Calcul Handicap golf – Bonjour à tous, aujourd’hui nous allons vous montrer comment faire pour avoir le bon calcul de votre index de golf ! Maintenant que vous êtes équipé du meilleur matériel de golf il faudrait calculer votre index. Sachez que la méthode de calcul du handicap de golf a évolué dans le temps et n’est pas la même dans tous les pays. Tout d’abord, un peu d’histoire ne fera pas de mal…
Quelle est la différence entre l’index de golf et le handicap de golf ?
Historiquement, le handicap de golf est la tout première mesure qui permettait de donner votre niveau de golf en calculant la différence entre votre résultat en stroke play et le par. Concrètement, imaginons, un parcours avec un par 72 et vous rendez une carte en stroke play de 94, et bien votre handicap sera de 22 tout simplement. Facile vous allez me dire !
Certe le calcul de votre index de golf était facile mais pas très juste. En effet, celui-ci ne prenait pas en compte la difficulté du parcours. Donc avant si vous étiez 15 de handicap de golf sur un petit pitch and putt dans votre région et bien on estimait que vous deviez également jouer 15 sur un links en bord de mer avec un gros vent. Vous voyez la difficulté !
Depuis les années 2000, la règle adoptée par l’association européenne de golf a été d’uniformiser le calcul index golf à tous les pays européens et d’agrandir le nombre de handicap de golf. A partir de cette date, le calcul d’index de golf prend en compte la difficulté des parcours et utilise le calcul en stableford pour bouger votre index de golf. Avant 2000, le handicap allait jusque 36 et depuis il va jusque 54. L’index golf fait apparaitre une décimale en plus. Donc au lieu d’être 18, vous pouvez être 18.2 par exemple.
Le calcul index golf : comment fait-on ?
Cela va dépendre du SSJ et de votre handicap. Le Scratch score standart (SSS) mesure la difficulté d’un parcours de golf comme si un professionnel jouait dessus. Pour un parcours relativement simple, le SSS risque d’être inférieur au par et donc vous aurez moins de coups rendus. Le slope quand à lui indique la difficulté du parcours entre un joueur de golf scratch et un joueur de golf jouant bogey.
Formule calcul handicap golf
(Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par)
Celle-ci reste tout de même très compliqué en partie amical. Si vous souhaitez vous faciliter la vie, vous pouvez soit imprimer une carte de score dans votre espace licencié sur le site de la FFG ou bien le faire en ligne puisque tous les parcours de France y sont enregistrés. Si vous êtes à l’étranger il existe plusieurs applications pour téléphone mobile qui comptent plus de 30 000 parcours de golf dans le monde entier
Trackbacks/Pingbacks
[…] Parfois même, cela n’est pas suffisant puisque l’on vous demande d’avoir un index de golf […]